samedi 26 juillet 2014

De la planification?

Bonjour à tous!

Bien voilà ce qui c'Est passé dans les derniers jours.

1- J'ai reçu ma première commande : deux essuies-glace neufs, plusieurs filtres à huile et des tuyaux pour l'arrivé d'essence.

2- si vous avez écouté mes vidéos, j'ai fait le changement d'huile. Ce qui sortait du moteur ressemblait à un troue noir d'où aucune lumière ne peut s'échapper. J'ai mis de la Castrol GTX (GX?) 20W40 et un filtre à huile Mann.

3- J'ai découvert que la pan à huile semble suinter de l'huile. Mais pas d'écoulement sérieux. Aujourd'hui, je suis retourné voir ce problème, mais je n'ai pas vu de fuite sur le sol. Il y avait par contre trois gouttes qui pendaient de la pan à huile. J'ai essayé de serré les boulons de la pan, mais ils sont déjà solides.

4- J'ai investigué le fameux panneau solaire que j'ai sur le pop-top. Il est branché à rien. Le câble passe par le toit, descend par le compartiment de derrière, cours dans le compartiment du moteur, le contourne, passe derrière la roue côté derrière passager et revient dans le banc-lit. Ce câble se termine par un branchement sur une batterie. Je le garde ou je l'enlève?

5- Le moteur n'est pas bien ajusté. Quand je le fais tourner à 1000 rpm, il ne tourne pas rondement. Une question de throttle peut-être. Vendredi prochain, j'ai un rendez-vous chez le garagiste. Je vais lui demander de vérifier ça.

Parlant de ce rendez-vous, j'ai l'intention de lui faire changer les bougies, les câbles des bougies et tout ce qu'il faut pour que le moteur tourne bien. Je veux lui faire faire un test de compression aussi. Ça va me donner l'heure juste sur les cylindres du moteur. Je sais que le moteur est assez vieux et je veux savoir quand je devrai le changer. Chose qui me rends nerveux!

Je laisse Madeleine un peu de côté les prochains jours pour me concentrer sur ma voiture, j'ai de la rouille à faire disparaître!

On se reparle plus tard.

jeudi 17 juillet 2014

Et la suite alors?

La suite? La semaine prochaine (semaine du 21 juillet) quand je prendrai possession du véhicule!

lundi 14 juillet 2014

La première fois...

Je me souviens de ma première fois... J'étais tellement nerveux que j'avais l'impression de ne pas comprendre ce que je faisais. Encore aujourd’hui, j'ai l'impression que je n'ai pas fait grand chose... comme si je n'avais pas réussi à imprégner ma mémoire d'une excellent souvenir.

Je m'étais préparer à être transcendé, à être transformé par cet expérience. Lorsque je me suis assis au volant, j'ai réalisé que je ne connaissais rien à un Vanagon et encore moins à cette technique de conduite que mes ancêtres ont nommé : «le power bras».

Bon... je conduis une voiture de 2003. Je pensais retrouver des éléments semblables... J'ai été dupe.

Première chose que je fais en m'assoyant : régler le siège du conducteur. Mais j'étais tellement nerveux que je n'étais pas capable de trouver le levier pour reculer le siège. Bon, je comprends le mécanisme, ajuste le siège, ajuste les miroirs et met la clé dans le contact.

C'est ici qu'était supposé se produire le moment magique. Mais je n'ai rien vécu... Elles étaient où les fleurs et la route rose? Je tourne la clé : le moteur démarra au quart de tour. Ça c'est une belle surprise pour un vieux moteur 1.9.

Je change la vitesse, appuis sur l'accélérateur... Oh mon dieu! La pédale est raide! Je me vois un instant sauter à deux pieds dessus pour faire avancer le West. J'avance vers la route : j'appuis sur le frein... Tout aussi raide que l'accélérateur. Bon... je finis par freiner... Va falloir faire attention!

Je tourne le volant vers la gauche pour prendre la rue... Les modèle «power bras» ou sans «direction assistée», c'est vraiment surprenant! Je me suis rendu compte qu'il faut faire attention lorsqu'on prend un virage... Parce qu'à mon premier virage, j'en ai pris un peu large. Mais je me suis rendu compte assez vite que pour bien tourner avec ce genre de véhicule qu'il faut y aller au ralentis!

Je viens juste de sortir de la cours du propriétaire que j'ai compris la conduite. C'est déjà ça!

Un anecdote :

Je roule sur la 132, la limite est 90 km/h. Je regarde mon odomètre et je vois que mon aiguille pointe 50. Bien, alors je mets du poids sur l'accélérateur et monte à 70, puis 75. Je savais que les West était de lente machine mais pas à ce point! Puis, mes yeux finissent par voir et mon cerveau à comprendre. L'odomètre est en MILES À L' HEURE!!! Je roulais plus de 120 km/h!

Et bien! Le West roule comme un charme à 120km/h! J'aurais pu lâcher le volant et il aurait rouler en ligne droite!

Tout en réduisant ma vitesse à 60 mph, je réalise que le frein et l'accélérateur sont actionnés par des câbles... Un peu trop tendu? De la rouille dans la gaine des câbles? Ça reste à vérifier...

Bref, le test est concluant. C'est à ce moment que j'ai regardé le propriétaire et que je lui ai dit : «je l'achète!»


jeudi 10 juillet 2014

J'ai de l'argent ou pas?

Ça c'est une bonne question. Mon père m'a toujours dit que quand t'as pas de dettes, t'as de l'argent. Et moi je me suis toujours dit que quand t'as pas de dette, mais que ton compte bancaire est à zéro, t'as pas d'argent.

C'est drôle la relation que les gens ont à l'argent. Je sais que nous vivons dans une société où l'endettement est valorisé. Et les dettes me font peur. Le premier emprunt que j'ai fait ressemblais à un saut en parachute. En signant mon contrat, j'avais tellement chaud que j'aurais pu tordre ma chemise sur le bureau de mon conseiller financier!

Mais bref, une bonne question que j'ai posé un jour est «est-ce qu'on peut acheter à crédit un West?» Bon, j'avoue, ce n'était pas la question d'origine mais le sujet de la discussion s'est déplacé vers l'argent.

Une chose que j'ai compris en discutant et en lisant sur le sujet est que généralement, les gens sont un peu moroses vis-à-vis le financement auprès d'une institution bancaire. Le principal argument - et qui est très valable - est que si t'empruntes, tu vas seulement payer ton remboursement mensuel et tu ne profiteras pas de ton West.

Faisons un petite analyse de cet argument:

1- tu vas seulement payer ton remboursement mensuel.

Les gens font facilement des généralisations hâtives [Attention : Ironie en approche!]. Comme j'ai dit ci-dessus, l'endettement est valorisé : t'as un travail, mais ça te prend une auto pour te rendre au boulot. Tu empruntes pour te payer un beau char et tu travailles pour payer ton auto. Tu rêves d'une maison parce que c'est la seule chose que tu crois qui va t'appartenir : l'hypothèque sur 25 ans se pointe le nez dans ton budget. La blonde, les 1.9 enfants, le chien et le chat, il faut être deux pour payer la maison, mais ça prend une autre auto, la blonde s'achète une auto et part travailler pour la payer. 5 ans plus tard tu te maries pour les avantages fiscaux (s'il y en a) et 10 ans plus tard il faut rénover la maison. Tu ré-hypothèques à nouveau ta maison pour te permettre de rénover. Par moment ça va mal, les cartes de crédit explosent et les micro-prêts fait ici et là pour te payer de beaux meubles viennent te prendre à la gorge.

OH!!! Je m'égare!

2 - tu ne profiteras pas de ton West.

Ce que je veux dire est que si t'as accumulé beaucoup de dettes ici et là, c'est normal que la seule chose que tu vas faire avec ton West est de le regarder dans ton garage. Ça coûte cher à faire rouler! Les réparations sont dispendieuses. En plus de ton paiement mensuel, faudra prévoir les réparations et l'entretien.

Alors si t'entres dans cette description tirée par les cheveux, penses-y deux fois avant de te lancer dans le trou noir qu'est le West.

Qu'est-ce qu'il reste alors? Payer cash?. Mais qui est capable?

Ce que j'ai découvert avec le temps est qu'il faut extrêmement bien planifier son budget. Aux dollars près s'il le faut. Il n'y a pas juste les gouvernements qui font de la «rigueur budgétaire». Ça peut se faire au niveau de l'individu. Ça ralenti l'économie, mais ça l'avantage d'éloigner les dettes!

Alors est-ce que j'ai de l'argent? Je ne sais pas. Je vais aller tordre ma chemise.




mercredi 9 juillet 2014

Je suis sérieux : je veux acheter : partie 2

Je suis sur la route, en direction de ma maison et tous me demandent si je vais l'acheter. Je ne sais pas d'où m'est venu cette réplique, mais je crois bien que deux neurones qui dormaient au gaz dans ma tête se sont réveillées... Alors j'ai répondu «pas d'achat sans essai routier».

Wow, je viens de gagner en expérience! Pour vous dire la vérité, j'étais un peu déçu de la condition du véhicule. La liste des travaux à faire dessus devenait de plus en plus longue dès que mes yeux se posaient sur mes feuilles d'inspection.

Mais rassurez-vous! Rien n'est impossible quand on a le garage à mon père!

Sauf le moteur... j'y connais rien...

Après avoir vérifié mes feuilles, regardé les photos que j'ai pris lors de l'inspection, je me rends compte que les réparations sont faisables.

C'est le moment de sortir mon vocabulaire suave et de téléphoner à son garagiste. Il m'explique qu'il a travaillé 15 ans chez VW, qu'il en a réparé des Vanagon, qu'il a vraiment effectué les travaux que le propriétaire disait avoir fait... Et bien, tout ça commence à prendre forme. Je commence à jaser de tout et de rien avec lui et il me renseigne sur le propriétaire, son resto, etc. Une vrai mine d'information (mais ça c’est une autre histoire).

Alors je commence la première ronde des négociations.

Il est évident qu'ici, je ne traiterais pas en détail tout ce qui s'est dit lors de ce coup de fil, mais disons que le propriétaire a essayé de m'en passer une petite vite...  En résumé, changer le catalyseur et le silencieux lui coûterait environ 700$. C'était trop cher pour lui. Tactique de vente. Ma réponse : «pensez-vous sérieusement que votre gars qui vient de [insérer le nom de la ville lointaine] va le faire remorquer jusqu'à chez lui? Alors voilà mon offre : vous faites réparer les deux pièces, je fais l'essai routier et si tout va bien je vous l'achète xxxx$».

Il a dit oui à mon offre. Il a trouvé les pièces bien moins chers et il les a fait poser.

Il venait abattre son jeu : que du bluff.

Et j'étais fier de moi.

Je suis sérieux : je veux acheter : partie 1

Ça ne fait pas si longtemps que j'ai quitté le mode contemplatif pour devenir proactif. Depuis le début de 2013, j'ai sensiblement changé mon point de vue sur les West et j'ai découvert mes limites. La connaissance de soi est la meilleure des connaissances. Et faire la différence entre savoir ce que je peux faire, ce que je sais faire , ce que j'aimerais faire et ce que je ne peux faire relève parfois du passage de l'enfance à l'âge adulte. J'exagère un peu, mais quand je voyais un problème mécanique ou autre dans un West, je me disais tout le temps que c'était «facilement» réparable : est-ce que je suis capable de changer le catalyseur et le silencieux d'un Vanagon 1984? En théorie oui, mais en pratique c'est autre chose. Youtube et Bentley ça aide, mais y a des limites!

Quand je me suis présenté pour la première fois à un rendez-vous pour faire une inspection visuelle d'un West, je m'étais préparé. Deux ou trois jours avant, j'ai trouvé une liste exhaustive des points à inspecter. Après l'avoir copié en français (je l'ai trouvé sur The Samba), ça me donnait trois pages. Je vous dit que le propriétaire avait l'air perplexe quand je me suis présenté!

Mais la préparation est la clé ici. Donc, 45 minutes plus tard, j'ai terminé mon inspection. Je lui dit que je vais compiler mes observations et lui téléphoner d'ici trois jours pour lui donner ma réponse. Ça réponse est gravée dans ma tête : «faudra que tu te dépêches, j'ai un monsieur de [insérer le nom d'une ville lointaine] qui est intéressé». Tactique de vendeur. Ma réponse : «si jamais t'as à le vendre durant ces trois jours, vend-le. Ça veut juste dire qu'il n'était pas pour moi». VLAN!!!

Voilà comment faire pour ne pas avoir de pression comme acheteur. Il voulait provoquer chez moi le sentiment d'urgence, mais il a tout de suite compris son échec.

Première chose apprise cette journée : quand tu achètes, faut pas que tu sois pressé et te laisses pas influencer par les commentaires du vendeur.

 Maintenant que l'inspection visuel était terminé, je passai au crible son pitch de vente (et oui, les vendeurs ont toujours les avantages en bouche et les bobos bien loin dans leur mémoire). Des pneus neuf? T'as la facture? Des freins neufs? T'as la facture? Des hose neuves? T'as la facture? Je pense que la seule réponse que j'ai eu lors de cette interrogatoire en règle est le nom de son mécanicien et son téléphone.

Deuxième chose apprise cette journée : quand t'as pas de facture pour prouver tes réparations, ta parole est TOUJOURS mise en doute.

Couché sous le véhicule, je pose des questions : depuis quand le silencieux est troué? Le catalyseur est finit lui aussi? N'est-ce pas? Je finis par apprendre que le West ne roule pas parce que le catalyseur est finit et le silencieux avec. Hmmmm.... «Ça regarde mal», que je dis à voix haute.

Troisième chose apprise cette journée : il est important de poser 36 questions sur tout et rien sur le West qu'on veut acheter. J'ai découvert que le propriétaire ne roulait à peine 300 km par année avec, qu'il n'avait plus le temps parce qu'il est propriétaire d'un restaurent. Qu'il travaille 7 jours sur 7...

Empathie : «7 jour sur 7! Je comprends, ma copine est en restauration elle-aussi. Avec la saison touristique, ça n'a pas de bon sens!»

À voir les cernes sous ses yeux, mon talent d'induction me dit qu'il y a autre chose... (il y a effectivement autre chose, mais ça sera peut-être une autre histoire).

Je résume mon histoire : exhaust bouché, il roule pas.

Je quitte mon éminent vendeur avec une drôle d'impression.

Les ressources du Web

Il ne faut pas beaucoup de recherche pour comprendre qu'internet est un lieu de rencontre et de partage d'information entre les propriétaires de Westfalia.

C'est juste après ma phase de «wereux» que je me suis mis à chercher de l'information sur les West. Plus précisément, je voulais déboulonner le rêve que j'avais dans la tête pour le transformer en quelque chose de plus pratique, d'efficace. Pour ce faire, j'ai trouvé un site dont le forum de discussion est une mine d'informations et d'opinions : monwest.com

Rien de tel que de poser des questions à des connaisseurs pour se faire ébranler jusqu'au tréfonds de sa volonté! Les plus vieux commentateurs du site l'ont vu immédiatement : j'étais emballé, mes questions étaient innocentes et il me manquait un bonne dose de réalité!

Bref, je me suis rendu compte que même si j'étais un rêveur nouvellement converti au pragmatisme, il y en avait d'autres comme moi qui ne connaissaient rien en mécanique, mais qui savaient un peu se débrouiller. D'anciens rêveurs frapper par la batte de baseball du porte-feuille! Quand je posai mes questions sur les étapes que je devais suivre pour acheter un West, les réponses tournaient généralement de l'argent : «si t'as pas les reins solides, ça ne vaut pas la peine; c'est difficile car se sont de vieux véhicules, toujours en panne, il y toujours une pompe qui se brise quelque part; si t'as pas l'argent cash, n'emprunte pas car tu n'en profiteras jamais, les réparations sont dispendieuses,» etc. etc.

Et à lire le forum de discussion, je me suis rendu compte que la palette des problèmes possibles (mécanique, électrique, etc.) était sans limite. Débusquer un problème de démarrage à chaud (hot start) mériterait une présence divine à mes côté. Il me faudrait invoquer les Saints pour trouver pourquoi le moteur rote. Ah! j'ai discuté avec les désabusés de la pire espèce, ceux qui sabrent l'espoir des autres. Mais j'ai aussi parler à ceux qui disaient : fonce! Et aussi à ceux de l'entre-deux : prends ton temps, pas de presse, inspecte, regarde, apprends, évalue, etc.

Je pense que ce sont ces derniers qui ont eu le plus d'influence.

Je suis de nature analytique et j'ai compris que je pouvais me faire une niche quelque part entre les rêveurs qui lancent leur argent par les fenêtres et les autre qui sont tannés d'en lancer.

Bien entendu, il existe des dizaine et des dizaine d'autre sites qui mériteraient un long texte, mais monwest.com est le meilleur que j'ai trouvé!


Je suis un voyeur : première tentative d'achat

J'habite en région, alors il m'est difficile de me promener dans la province pour inspecter les West qui sont intéressants. Comment faire? Il faut devenir un «WEREUX», un de ceux qui ne font que regarder et qui posent 100 questions. Je sais que c'est vraiment plate pour le vendeur, mais pour bien comprendre le marché du West, il faut poser des centaines de questions.

Ma première tentative d'achat n'en n'était pas vraiment une : j'allais «juste» voir. Le pauvre garçon a répondu avec la patience d'une mère qui répond à chacun des pourquoi de son enfant. Il venait de terminer la restauration du Bay 1979. Il m'avait montré dans un album photo sur Facebook toutes les étapes de la restauration. Ça se voyait qu'il avait travaillé fort. Son prix : environ 8000$ si je me souviens bien. Mais à l'époque, je ne savais pas ce que c'était que d'acheter un West et de plus, je n'étais qu'un «wereux».

Bref, cette petite aventure m'a appris deux-trois trucs

1-Si t'es pas là pour acheter, fait juste poser le minimum de question.
2-Si t'as peur du prix de vente, pose même pas de question, fait pas perdre du temps aux vendeurs.
3-Achète pas le premier West qui t'intéresse. Ils sont là depuis plus de 35 ans, il en restera encore plus tard.
4-Si t'es juste un «wereux», va donc voir les communautés de propriétaires de West sur internet.

Soyons pragmatique!

Sur les deux ans que j'ai pris pour trouver Madeleine, j'ai passé la première année à rêver ( comme j'ai dit dans le précédent article) et la dernière année à être pragmatique.

Comme je cherchais à acheter, j'ai fait le tour des sites de vente en ligne : Kijiji, Les Pacs, Autotraders, Craiglist, etc. J’essayais de trouver la perle rare, celle que je paierais pas trop cher et qui pourrait rouler sans problème.

J'ai vite compris que ça ce ne pouvait pas.

J'ai compris qu'il y avait trois problèmes majeurs à faire attention :

1 -La rouille, ça tue à petit feu n'importe quel voiture, il faut faire une job de body, repeindre, etc.
2- Les moteurs défectueux, c'est un problème majeur : il faut le changer, refaire les têtes ou encore installer un moteur Subaru.
3- L'état général du véhicule : si le propriétaire entretient son véhicule.

J'ai compris que le prix de vente est proportionnel aux réparations qu'il y a à faire.

Je vous donne quelques exemples :

1-Un West vendu 5000$ est un attrape nigaud. Généralement on retrouve les trois problèmes suivants : rouille, moteur défectueux et état général du véhicule lamentable. Généralement, le pitch de vente va comme suit : 

«Besoin de frein aux 4 roues. Besoin pompe à eau. Refaire quelque ground. Tune-up. Besoin révision complete avant d’être remis sur la route. Moteur démarre au quart de tour mais roule sur 3 cylindres. Problème compression dans cylindre (valve reste ouverte je crois). Pour bricoleur/passionné.»

Si tu as 10 000$ à mettre en réparation et bien du temps, c'est une aubaine.

2- Un West vendu 9000$ va avoir généralement un des trois problèmes. Voilà pourquoi c'est une niche intéressante pour ceux qui n'ont pas un budget illimité. Si t'es capable de trouver un véhicule qui n'a pas de rouille et que le moteur fonctionne bien, tu sais immédiatement que l'état général du véhicule est lamentable. Et personnellement, il est plus facile de remettre à niveau un West que de plonger les mains dans le moteur.

3- Un West vendu à 11 000$ et plus est généralement impeccable. Le moteur est refait, la peinture est neuve, c'est une perle.

Alors faites attention, les bas prix ne sont pas des aubaines avec ce genre de véhicule.

Il y a une multitude d'autres facteurs qui entrent en jeu lors de l'achat et une autres multitudes de problèmes qui peuvent survenir lors de l'inspection, mais je ne suis pas ici pour entrer dans les détails car le démon est dans les détails! Croyez moi sur parole. Non ici je ne parle que des généralités.

Soyons rêveurs!

Au début, je ne pensais qu'à une chose : ce que je pouvais faire avec un West. Je me projetais dans un avenir, sur la route, au volant de cette vieille machine, le vent dans les cheveux, revivant les vieux trip de mes parents qui, soit dit en passant, n'ont jamais été des hippies (peut-être ma mère, mais ça c'est une autre histoire).

Je cultivais le rêve de cette liberté sur les routes, n'ayant pas de destination mais seulement un trajet. C'est un vieux mythe très tenace que la liberté sur les routes et je pense qu'il remonte au moment de la construction de la première voiture (ça c'est ma théorie)! Si vous avez écouté des documentaires sur les Split ou encore les Bay, il y a comme un aura magique autour de ces véhicules. Je n'entrerai pas dans les détails, mais vous pouvez vous faire une idée en faisant quelques recherches sur Youtube.

Bref, j'étais rêveur. Mais mon côté pragmatique et planificateur ont pris le dessus. C’est à ce moment que je me suis rendu compte que faire l'achat d'un West n'était pas aussi simple que dans mon rêve et le plus important est que je me suis rendu compte que ces machines ont plus de 30 ans...

Présentation

Quoi de mieux que de me présenter. Entre trop donner de détails et ce qui est écrit sur la page Facebook, je préfère vous faire un résumé de cette dernière.

Je ne nomme Guillaume Bélanger, j'ai 35 ans, je paye des impôts et des taxes, je suis père de deux enfants (le dernier est encore en production au moment d'écrire ces lignes) et je travail dans une bibliothèque.

J'ai connu ma blonde à 19 ans et à cette époque on parlait de nos rêves et de ce que l'on voulait faire dans la vie. À l'époque nous n'étions assujettis à la vie d'adulte et ce qui revenait le plus souvent était de partir en West, faire un voyage vers nul part. Cette graine de rêve plantée dans mon cerveau ne germerait que 15 ans plus tard.

Pourquoi ce blog?

Bonjour à tous!

En voilà une bonne question! J'ai décidé de commenter et d'effectuer un travail de documentation concernant l'achat d'un Volkswagen Vanagon modifié en campeur par la compagnie Westfalia.

Ça fait déjà deux ans que je magasine un Westfalia et je peux vous dire que j'ai vu et entendu un nombre incalculable de commentaires : certains font peur et d'autres colportent encore le rêve de la liberté. Bref, il m'a fallu faire la part des choses et presque me psychanalyser pour me convaincre que l'achat d'un West était bien ce que je voulais.

Mais avant d'entrer dans les détails, je tiens à vous dire que j'ai encore ma raison. En effet, je suis en train de m'embarquer dans une aventure assez étrange qui me mènera je ne sais où. Mais ne dit-on pas qu'en West, ce n'est pas la destination qui compte, mais bien le trajet?