lundi 25 août 2014

Température trop haute j'ai dit? (mise à jour au 28 août 2014)

Et bien, après deux jours de promenade je me suis rendu compte que la température du moteur monte et descend selon des conditions très spécifiques. Samedi en après-midi, j'ai laissé rouler Madeleine une vingtaine de minute pour voir où l'aiguille de température pouvait monter. Le west était stationnaire, aucun vent et une chaleur de 29 degré. L'aiguille a monté jusqu'au milieu du cadran et n'a pas bougé. En donnant un peu de gaz, l'aiguille tente de dépasser le milieu du cadran, mais elle ne monte pas plus.

J'ai fait de la grand route (à 70-90 km/h) et l'aiguille à presque dépassé la lumière au milieu du cadran. Mais rien d'inquiétant. Ça ma permis de vérifier le niveau de prestone à chaud et à froid et rien ne bouge. Il n'y a pas de bulle aussi.

 Aujourd'hui, nous nous sommes promenés un peu partout et j'ai remarqué deux choses. La première est quand je roule 10-20 km/h, qu'il fait chaud, pas de vent, la température a tendance à monté en haut de la lumière du cadran et reste stable malgré tout.

 Ensuite, quand nous faisons de la grand route, la température redescend en plein milieu du cadran, c'est-à-dire directement sur la lumière et ne bouge plus. Vous de direz si j'ai tors mais je crois qu'il y avait plus d'air qui venait frapper le radiateur, alors le système de refroidissement était plus efficace que simplement la fan du radiateur (oui elle tourne, je l'ai bien entendu).

 Je ne sais pas si la fan a deux vitesses. Il faudra bien que je fasse la vérification de ça un jour.

 Je vais prendre quelques photos pour agrémenter cet article avec les niveaux de température. De cette façon vous allez voir beaucoup mieux ce que je veux dire ici.

Avec l'aide d'un membre du forum Mon West, (merci Spitfire), j'ai enfin compris que les montagnes russes que la température effectue est tout à fait normal et que mes observations faites sur Madeleine sont assez juste. Cet article chasse l’ambiguïté sur le sujet.

vendredi 22 août 2014

À la recherche du truc pas cher et stupide du Maître Ben. (misa à jour 29 août 2014)

Bon j'ai visité mon Cacan Tire local et je n'ai pas trouvé. Me reste les autres quincailleries...

J'ai enfin trouvé le produit : eraser wheel chez mon Car Quest local.



jeudi 21 août 2014

Les derniers achats de l'année

Ce matin, j'ai fait ma dernière commande de l'année. Je dis ma dernière car avec les pièces que je vais bientôt recevoir, je pourrai fermer quelques dossiers et rendre ma machine plus sécuritaire. Pour le reste de mes réparations (je pense à la toile), quelques visites au Cacane Tire et au Wal-Mart feront sûrement l'affaire.

1- Le pop-top

Pour terminer de restaurer le pop-top, je me devais de changer le seal du toit ouvrant, de changer les vis rouillées et de terminer de nettoyer le silicone que les anciens propriétaires ont cru bon d'étendre au gré du vent. Pour ce faire J'ai commandé :

- Le seal du toit ouvrant. D'après mes lectures, je devrai le tailler à la bonne dimension et m'assurer de bien sceller les deux extrémités avec du silicone. De cette façon, je serai certain de ne pas avoir d'infiltration d'eau provenant du toit.









- Je me suis commandé aussi toutes les vis et écrous du toit ouvrant. Pourquoi? J'ai l'impression que les anciens propriétaire et moi, nous avons perdus beaucoup de washers, écrous et boulons lors des multiples réparations faites sur le toit ouvrant. L'avantage de cet achat est de me débarrasser des vis à bois rouillées qui tiennent tant bien que mal le tout ouvrant.






Je ne sais pas si vous avez écouté mon vidéo sur la (demi) réparation du toit ouvrant. J'ai toutes les vis sur le dessus du pop-top de rouillées. Bien que l'application d'une peinture anti-rouille sur les vis du compartiment à bagage a fait ses preuves, je pense qu'en les changeant, je vais régler une fois pour toute la rouille.







Quoi? Un west sans collant Westfalia? Et oui, Madeleine n'en n'a pas en avant et celui en arrière est en piteux état. C'est le temps de le remplacer!











2- L'essence

Puisqu'elle est née en 1984, Madeleine souffre de problème avec son réservoir à essence et tout ce qui touche à ce liquide.

Quoi de mieux que de changer les lignes à essence? J'ai entendu dire qu'on peut éviter des incendies en faisant ça. Avec hoses allemandes et des clamp en acier, je devrais être bon pour rouler.













Une odeur d'essence? Et oui. J'en avais déjà parler dans un de mes premier vidéos. Ça risque d'être assez épique que de changer ça dans le garage à mon père cet hiver!










dimanche 17 août 2014

Remplacement du seal du pop top, partie 2 ????

J'ai dit qu'il y aurait une deuxième partie au vidéo du remplacement du seal du pop-top... Malheureusement il n'y en aura pas. Pourquoi? Il a fallu que je rush le travail car la météo qui ne faisait que mettre du soleil c'est soudainement changé en pluie... un torrent. Alors j'ai vite terminé le travail avant que la pluie ne brise mes plans et par le fait même, je n'ai pas tourné de vidéo.

Donc j'ai coupé les seals aux bonnes distances, coller ce qu'il y avait à coller, laver ce qu'il y avait à laver.

Pour le moment j'ai cinq projets en tête :

1- Changer les lignes d'essence, celles qui se trouvent près des injecteurs.

2- Vérifier le système de refroidissement car je trouve que l'aiguille qui indique la chaleur du moteur est un peu élevée (quand le moteur est chaud). Elle dépasse un peu la petite lumière, mais elle ne monte pas plus haut.

3- Refaire les seal du réservoir d'essence.

4-Poser un nouveau seal pour le toit ouvrant (le skylight qu'ils appellent en anglais).

5- Patcher la toile du pop-top. En effet ma toile est un peu défraîchie et elle doit être éventuellement changer. Pour le moment

Il n'y a rien de vraiment urgent avec ces cinq projets, mais ils doivent être accomplis d'ici le printemps prochain.

mardi 12 août 2014

Remplacement du seal du pop top, partie 1

Il ne me reste plus qu'à poser le silicone... Ça sera la partie 2. Pour le moment, j'ai laissé de côté la partie nettoyage car ce fut long, humide et pas très intéressant.


dimanche 10 août 2014

Changement des miroirs sur Madeleine.

J'ai enfin récupéré Madeleine du garagiste. Ayant le porte-feuille plus léger, j'ai continué mon projet de restauration/réparation. Ici, avec la plus grande organisation, je change mes deux miroirs : côté conducteur et passager.


Changement du seal sur le compartiment à bagage

Je me décide à changer le seal du luggage rack. Un véritable marathon de nettoyage est fait off caméra. Deux heures à frotter, c'est long.


vendredi 8 août 2014

Hier soir, le grillon chantait sous ma fenêtre...

Et il m'empêchait de dormir... En plus, j'ai Madeleine qui devait arriver du garage... Alors je n'ai pas dormi de la nuit... d'une partie du moins.

Ce matin, tout excité et tout endormi, je me suis rendu au garage à pied avec ma fille pour chercher Madeleine. La pauvre, elle venait de passer quelques jours chez le docteur!

Je me suis présenté au devant la liste des travaux faits et j'ai vite compris que je n'étais pas chez le docteur, mais chez le mécanicien! : j'ai vidé mon compte bancaire et fait exploser ma carte de crédit et j'ai même pas frémis le bout des lèvres. Bon, c'était prévu depuis son achat, mais ça fait toujours mal.

Mais mon dieu qu'elle roule bien!

Au début, j'entendais toujours des bruits sourds et ma blonde me disait que ça venait du dessous de son siège, comme si quelque chose n'était pas bien vissé ou encore un boulon mal ficelé.

Mais après quelques kilomètres, j'ai compris que c'était la petite boîte du climatiseur que j'avais dévissé la semaine dernière, que j'avais simplement laissé comme ça, derrière, et qui se déplaçait de gauche à droite au gré de mes accélérations et de mes freinages.

Par la suite, on a passé une partie de l'après midi à la plage, la petite famille et Madeleine. À notre retour, on s'arrête pour prendre une pouceuse. Cloé si je me souviens bien. Elle venait de Montréal, avait fait le tour de la Gaspésie par le sud et revenait par le nord. Si je vous parle de ça c'est que j'ai fait beaucoup de pouce durant ma jeunesse et que cette fois je voulais rendre la pareille. J'ai dit à ma blonde : «On se fais-tu hippi un peu pis on la prends?» J'ai vu dans ses yeux une drôle de réaction pis elle a dit oui. Alors Cloé est montée dans Madeleine et on a fait un bout de chemin ensemble.

Demain, j'attaque les miroirs et les seal du rack à bagage et du pop-top. Je me garde le pop-top pour la fin car je n'ai pas pris les informations pour le changer. (comprendre que je n'ai pas écouté tous les vidéos de Go Westy...)

Pour le moment, je cale quelques bières en regardant par la fenêtre Madeleine qui pour une première fois, passe une nuit chez moi.


vendredi 1 août 2014

Mise-à-jour : 1er août 2014

Bonjour à tous,

Une petit mise-à-jour pour vous dire ce qu'il en advient avec Madeleine.

Tout d'abord, elle est chez le garagiste. Sa première visite pour une inspection et petit tune-up. Je suis nerveux et j'attends présentement le téléphone du garagiste. Il m'a dit que si jamais il y avait quelque chose d'important, il me téléphonerait. Donc pas de nouvelle, bonne nouvelle.

Ma copine qui passait en avant du garage a vu qu'elle était descendu du lift et que le panneau arrière était fermé. La pause du midi peut-être ou travail terminé?

Ensuite j'ai reçu ma deuxième commande de Go Westy. Deux miroirs neufs et tous les caoutchouc pour le toit. Je ne sais pas encore si je vais les poser immédiatement car j'ai l'intention de refaire la peinture l'été prochain. On verra bien.

En fin de compte la pan à huile ne coule pas. J'ai passé les derniers jours à vérifier les écoulements possibles, mais rien. Je garde un œil dessus quand même.

Pour terminé, Amazon m'a confirmé que le Volkswagen Vanagon Official Factory Repair Manual: 1980, 1981, 1982, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991 est en route! 1388 pages de réparation inimaginable! Je devrais avoir assez de littérature sur le sujet des Vanagon pour les prochaines années.

Pour le moment, j'attends. Dès que j'ai le véhicule en main, je vais poser les nouveaux miroirs et faire une bonne promenade avec. La petite famille sera contente!

Réparation du toit-ouvrant