lundi 25 août 2014

Température trop haute j'ai dit? (mise à jour au 28 août 2014)

Et bien, après deux jours de promenade je me suis rendu compte que la température du moteur monte et descend selon des conditions très spécifiques. Samedi en après-midi, j'ai laissé rouler Madeleine une vingtaine de minute pour voir où l'aiguille de température pouvait monter. Le west était stationnaire, aucun vent et une chaleur de 29 degré. L'aiguille a monté jusqu'au milieu du cadran et n'a pas bougé. En donnant un peu de gaz, l'aiguille tente de dépasser le milieu du cadran, mais elle ne monte pas plus.

J'ai fait de la grand route (à 70-90 km/h) et l'aiguille à presque dépassé la lumière au milieu du cadran. Mais rien d'inquiétant. Ça ma permis de vérifier le niveau de prestone à chaud et à froid et rien ne bouge. Il n'y a pas de bulle aussi.

 Aujourd'hui, nous nous sommes promenés un peu partout et j'ai remarqué deux choses. La première est quand je roule 10-20 km/h, qu'il fait chaud, pas de vent, la température a tendance à monté en haut de la lumière du cadran et reste stable malgré tout.

 Ensuite, quand nous faisons de la grand route, la température redescend en plein milieu du cadran, c'est-à-dire directement sur la lumière et ne bouge plus. Vous de direz si j'ai tors mais je crois qu'il y avait plus d'air qui venait frapper le radiateur, alors le système de refroidissement était plus efficace que simplement la fan du radiateur (oui elle tourne, je l'ai bien entendu).

 Je ne sais pas si la fan a deux vitesses. Il faudra bien que je fasse la vérification de ça un jour.

 Je vais prendre quelques photos pour agrémenter cet article avec les niveaux de température. De cette façon vous allez voir beaucoup mieux ce que je veux dire ici.

Avec l'aide d'un membre du forum Mon West, (merci Spitfire), j'ai enfin compris que les montagnes russes que la température effectue est tout à fait normal et que mes observations faites sur Madeleine sont assez juste. Cet article chasse l’ambiguïté sur le sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire