jeudi 10 juillet 2014

J'ai de l'argent ou pas?

Ça c'est une bonne question. Mon père m'a toujours dit que quand t'as pas de dettes, t'as de l'argent. Et moi je me suis toujours dit que quand t'as pas de dette, mais que ton compte bancaire est à zéro, t'as pas d'argent.

C'est drôle la relation que les gens ont à l'argent. Je sais que nous vivons dans une société où l'endettement est valorisé. Et les dettes me font peur. Le premier emprunt que j'ai fait ressemblais à un saut en parachute. En signant mon contrat, j'avais tellement chaud que j'aurais pu tordre ma chemise sur le bureau de mon conseiller financier!

Mais bref, une bonne question que j'ai posé un jour est «est-ce qu'on peut acheter à crédit un West?» Bon, j'avoue, ce n'était pas la question d'origine mais le sujet de la discussion s'est déplacé vers l'argent.

Une chose que j'ai compris en discutant et en lisant sur le sujet est que généralement, les gens sont un peu moroses vis-à-vis le financement auprès d'une institution bancaire. Le principal argument - et qui est très valable - est que si t'empruntes, tu vas seulement payer ton remboursement mensuel et tu ne profiteras pas de ton West.

Faisons un petite analyse de cet argument:

1- tu vas seulement payer ton remboursement mensuel.

Les gens font facilement des généralisations hâtives [Attention : Ironie en approche!]. Comme j'ai dit ci-dessus, l'endettement est valorisé : t'as un travail, mais ça te prend une auto pour te rendre au boulot. Tu empruntes pour te payer un beau char et tu travailles pour payer ton auto. Tu rêves d'une maison parce que c'est la seule chose que tu crois qui va t'appartenir : l'hypothèque sur 25 ans se pointe le nez dans ton budget. La blonde, les 1.9 enfants, le chien et le chat, il faut être deux pour payer la maison, mais ça prend une autre auto, la blonde s'achète une auto et part travailler pour la payer. 5 ans plus tard tu te maries pour les avantages fiscaux (s'il y en a) et 10 ans plus tard il faut rénover la maison. Tu ré-hypothèques à nouveau ta maison pour te permettre de rénover. Par moment ça va mal, les cartes de crédit explosent et les micro-prêts fait ici et là pour te payer de beaux meubles viennent te prendre à la gorge.

OH!!! Je m'égare!

2 - tu ne profiteras pas de ton West.

Ce que je veux dire est que si t'as accumulé beaucoup de dettes ici et là, c'est normal que la seule chose que tu vas faire avec ton West est de le regarder dans ton garage. Ça coûte cher à faire rouler! Les réparations sont dispendieuses. En plus de ton paiement mensuel, faudra prévoir les réparations et l'entretien.

Alors si t'entres dans cette description tirée par les cheveux, penses-y deux fois avant de te lancer dans le trou noir qu'est le West.

Qu'est-ce qu'il reste alors? Payer cash?. Mais qui est capable?

Ce que j'ai découvert avec le temps est qu'il faut extrêmement bien planifier son budget. Aux dollars près s'il le faut. Il n'y a pas juste les gouvernements qui font de la «rigueur budgétaire». Ça peut se faire au niveau de l'individu. Ça ralenti l'économie, mais ça l'avantage d'éloigner les dettes!

Alors est-ce que j'ai de l'argent? Je ne sais pas. Je vais aller tordre ma chemise.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire