mercredi 9 juillet 2014

Les ressources du Web

Il ne faut pas beaucoup de recherche pour comprendre qu'internet est un lieu de rencontre et de partage d'information entre les propriétaires de Westfalia.

C'est juste après ma phase de «wereux» que je me suis mis à chercher de l'information sur les West. Plus précisément, je voulais déboulonner le rêve que j'avais dans la tête pour le transformer en quelque chose de plus pratique, d'efficace. Pour ce faire, j'ai trouvé un site dont le forum de discussion est une mine d'informations et d'opinions : monwest.com

Rien de tel que de poser des questions à des connaisseurs pour se faire ébranler jusqu'au tréfonds de sa volonté! Les plus vieux commentateurs du site l'ont vu immédiatement : j'étais emballé, mes questions étaient innocentes et il me manquait un bonne dose de réalité!

Bref, je me suis rendu compte que même si j'étais un rêveur nouvellement converti au pragmatisme, il y en avait d'autres comme moi qui ne connaissaient rien en mécanique, mais qui savaient un peu se débrouiller. D'anciens rêveurs frapper par la batte de baseball du porte-feuille! Quand je posai mes questions sur les étapes que je devais suivre pour acheter un West, les réponses tournaient généralement de l'argent : «si t'as pas les reins solides, ça ne vaut pas la peine; c'est difficile car se sont de vieux véhicules, toujours en panne, il y toujours une pompe qui se brise quelque part; si t'as pas l'argent cash, n'emprunte pas car tu n'en profiteras jamais, les réparations sont dispendieuses,» etc. etc.

Et à lire le forum de discussion, je me suis rendu compte que la palette des problèmes possibles (mécanique, électrique, etc.) était sans limite. Débusquer un problème de démarrage à chaud (hot start) mériterait une présence divine à mes côté. Il me faudrait invoquer les Saints pour trouver pourquoi le moteur rote. Ah! j'ai discuté avec les désabusés de la pire espèce, ceux qui sabrent l'espoir des autres. Mais j'ai aussi parler à ceux qui disaient : fonce! Et aussi à ceux de l'entre-deux : prends ton temps, pas de presse, inspecte, regarde, apprends, évalue, etc.

Je pense que ce sont ces derniers qui ont eu le plus d'influence.

Je suis de nature analytique et j'ai compris que je pouvais me faire une niche quelque part entre les rêveurs qui lancent leur argent par les fenêtres et les autre qui sont tannés d'en lancer.

Bien entendu, il existe des dizaine et des dizaine d'autre sites qui mériteraient un long texte, mais monwest.com est le meilleur que j'ai trouvé!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire